Design minimaliste, quelques règles simples à suivre

Le design minimaliste n’est pas le courant le plus répandu dans le monde du design mais il n’en reste pas moins l’un des plus influents du 20ème siècle. L’objectif du design minimaliste est de contraster avec l’extravagance du Pop Art et donc de la décoration surchargée d’une pièce. Aujourd’hui un grand nombre de designer s’inspirent du design minimaliste pour leurs réalisations. L’une des plus grandes enseignes de mobilier vous permettra d’ailleurs de vous équiper en mobilier pour ce type de décoration : Ikea.

Comment choisir son mobilier ?

Oublions toutes les fioritures du mobilier baroque et choisissons des meubles sobres.
L’objectif premier d’un meuble est d’être pratique, il doit se fondre dans le décor et non pas être un élément qui en sortira forcément :

Le mobilier scandinave répond parfaitement aux attentes du minimalisme puisqu’il valorise des matériaux classiques en toute simplicité.
L’un des dictons qui résume le mieux le minimalisme est le suivant : « Moins c’est mieux ».
Inutile d’avoir une vingtaine de meubles dans votre pièce : un canapé deux places, un fauteuil une place, une table basse, des pots à fleurs, un tapis, des lampadaires, des étagères, des armoires, des tableaux, etc.
L’idéal est justement de laisser la pièce la plus vide possible : un tapis et un canapé feront l’affaire, prenez l’exemple de ce salon, il n’y a que très peu de meubles et beaucoup d’espace :

Les couleurs pour compléter votre décoration minimaliste

Dans le cadre du minimalisme il n’y a que très peu d’éléments de décoration puisque le mobilier est simple et puisqu’il n’y a pas toujours des tableaux accrochés au mur. Les couleurs de vos murs (ou de votre sol) et la forme de votre mobilier seront les seuls éléments qui mettront en valeur votre pièce.
Si toute la pièce est claire alors jouez avec les contrastes et choisissez une couleur vive ou sombre pour peindre un mur, voici un excellent exemple dans une salle à manger :

Dans cet exemple vous constaterez que seul un mur a été peint et non pas toute la pièce.
Vous pouvez également faire le contraire et avoir l’ensemble des murs de votre pièce en blanc et choisir du mobilier aux couleurs vives :

Laisser un commentaire