Peindre la baignoire : quelle peinture choisir ?

Nouveau projet : donner un coup de jeune à notre baignoire. Bien qu’elle soit encore utilisable, notre baignoire est un peu défraîchie. J’ai une amie qui m’a dit qu’on pouvait repeindre sa baignoire. Franchement, j’étais un peu dubitative mais en me rendant dans mon magasin de bricolage préféré, le vendeur m’a confirmé que c’était possible. Après avoir demandé des conseils, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée ! Je me suis dit que ça serait aussi l’occasion de créer une bonne harmonie de couleurs dans la salle de bains en assortissant la baignoire avec les autres meubles. Vous voulez savoir quelle peinture choisir pour repeindre votre baignoire ? Comment appliquer de la peinture sur sa baignoire  ? Voici mes conseils.

Le choix de la peinture pour baignoire

De nombreux types de peinture existent et c’est vrai qu’on peut vite être perdu. Vous pouvez faire votre choix en fonction de la matière et de l’état de votre baignoire actuelle. La moins nocive est la peinture acrylique. Elle sèche vite et ne dégage pas une odeur forte, ce qui est un plus à ne pas négliger. Si vous avez une baignoire en acier ou en fonte émaillée, un moulage en acrylique constitue un choix idéal pour couvrir uniformément la surface et combler les fissures. Si vous cherchez la durabilité, vous pouvez opter pour une peinture polyuréthane. Celle-ci propose une bonne capacité de ré-émaillage. L’application d’un enduit spécial est pourtant à prévoir si des fissures sont visibles sur l’émail. Il est également possible de choisir une résine époxydique épaisse qui colore et par la même occasion répare les fissures.

Préparation de la baignoire pour la peinture

C’est une étape importante avant l’application de la peinture, il faut d’abord retirer les joints en silicone à l’aide d’un cutter. Une opération de dégraissage et détartrage doit être faite. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un produit dégraissant et nettoyant que vous pouvez trouver en grande surface ou en magasin spécialisé. Par contre, n’oubliez pas de bien rincer. Il faut ensuite couvrir le sol, le mur et la robinetterie afin de bien les protéger.

J’ai utilisé un rouleau laqueur pour appliquer la peinture d’accroche. Celle-ci permet un bon ré émaillage et une meilleure adhérence de la peinture. J’ai ensuite attendu environ 12 heures avant de recouvrir la baignoire de la peinture de finition de mon choix. J’ai choisi l’acrylique mais vous pouvez utiliser du polyuréthane, de la résine époxydique, ou autre. N’hésitez pas à bien demander conseil à votre vendeur car grâce au mien ma baignoire a vraiment fait peau neuve !