Vaut-il mieux réparer ou remplacer des volets roulants ?

Lorsque l’on a acheté notre maison, celle-ci était déjà équipée de volets roulants. Nous ne nous sommes pas rendu compte lors de nos visites qu’ils étaient en si mauvais état. Sachez que la réparation d’un volet roulant coûte parfois moins chère que son remplacement. Avec mon compagnon, on a d’abord essayé de résoudre ce problème nous-mêmes avant de faire appel à un expert. Pour certains volets, nous avons été obligés d’investir dans du neuf afin de remplacer le volet roulant abimé car leur rénovation n’était vraiment pas envisageable.

Mon volet roulant est-il réparable ?

Si vous vous y connaissez un peu en bricolage, vous pouvez réussir à réparer vous-même vos volets roulants avec l’aide de quelques outils.

  • Si la manivelle est cassée, il suffira de chercher une pièce de rechange et de procéder à son remplacement.
  • Si rien ne bouge lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, peut-être qu’il faudra remplacer celui-ci pour pouvoir de nouveau actionner votre volet roulant.
  • Si le volet roulant est coincé dans son coffre, qu’il est impossible à enrouler ou à dérouler, il faudra vérifier si le problème est dû à la déformation de ses matériaux.

Pour le cas des modèles électriques, un dysfonctionnement du moteur peut également empêcher l’ouverture et la fermeture du volet. Ce genre de problème nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Personnellement, j’ai un peu peur de me lancer dans des travaux d’électricité, c’est pourquoi je préfère confier ce genre de mission à un véritable expert.

Engagez un réparateur professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers du bricolage, vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire d’un professionnel. Grace à son expérience, il pourra diagnostiquer le problème et vous proposer la solution la plus appropriée, sans vous imposer le changement de vos volets roulants. Si la garantie de vos volets roulants est encore valide, vous avez aussi la possibilité de contacter l’installateur pour les dépanner.

Lorsque vous êtes sûr que le problème de votre volet roulant vient du moteur, le mieux est de faire appel à un électricien. Dans le cas où votre volet roulant n’est plus couvert par la garantie, n’hésitez pas à demander un devis avant de vous engager avec un artisan.

%d blogueurs aiment cette page :