Traiter la charpente contre les insectes : première résolution

Traiter la charpente contre les insectes : première résolution

J’ai remarqué qu’il y avait des trous dans le bois de la charpente de notre maison. Sachez que si ça vous arrive, il ne faut pas prendre les choses à la légère. Il se peut que ce soit l’œuvre d’insectes à larves xylophages. Dans notre pays, les plus répandus sont l’hespérophane, le capricorne, la petite et la grosse vrillette ou encore le lyctus. Pour éviter que les insectes causent davantage de dégâts, nous avons décider avec mon compagnon de traiter la charpente.

Préparation de la surface

Pour localiser toutes les parties du bois de la charpente occupées par les insectes, on a préféré faire appel à un expert qui a procédé à un sondage. Une fois cette étape effectuée, il enlève les parties infestées ainsi que les parties rongées et met à nu les parties du bois encore saines. L’expert effectue ensuite un brossage le long du bois, afin de supprimer les parties vermoulues. Pour terminer l’étape de préparation, il procède au dépoussiérage de la surface, qui consiste à éliminer les restes de larves et favoriser l’absorption du produit de traitement par le bois.

Traitement des zones touchées

Le but du traitement de la charpente est de protéger le bois contre d’éventuelles invasions d’insectes. Le produit utilisé agit de manière à empêcher le développement des larves. Le traitement du bois de la charpente peut se faire de deux manières différentes :

  • L’une consiste à injecter et appliquer deux couches de produits liquides sur la surface du bois.
  • L’autre consiste à appliquer deux couches de produits gels sur la surface à protéger.

Il est important de souligner que l’une ou l’autre de ces deux méthodes de traitement exige l’utilisation d’un instrument spécifique. Au cas où vous voudriez tout faire vous-même, vous pouvez vous procurer ces outils dans un magasin spécialisé. Pour gagner du temps et vous assurer de la réussite de l’opération, la deuxième option consiste à faire appel à une entreprise, qui possède déjà tout le matériel qu’il faut pour mener le travail à bien.

C’est cette dernière solution que nous avons choisie car nous avons eu peur de ne pas traiter correctement toute la charpente. J’avoue que je ne regrette pas notre choix car ça m’a évité de voir la maison de mes rêves détruite par les insectes !