Toujours faire plusieurs devis d’artisans pour comparer

Pour certains des travaux de notre nouvelle maison, nous avons fait appel à des professionnels afin de nous aider mon compagnon et moi, lorsque nous étions vraiment dépassés. Si comme nous, vous souhaitez recourir à un prestataire de services ou bien acheter un produit, je vous conseille vraiment d’agir avec un maximum de prudence. De notre côté nous avons parfois été très surpris par la différence des offres proposées par des artisans pour les mêmes travaux. Pour se mettre à l’abri de toute déception, il faut bien s’informer sur le contenu du service proposé et ensuite faire une comparaison en demandant plusieurs devis.

Les règles concernant l’établissement d’un devis

Les consommateurs ont tout à fait le droit d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin concernant le produit ou le service qu’ils envisagent d’acheter. Les prestataires doivent répondre à toutes leurs questions dans un devis détaillé. La rédaction de ce document est souvent gratuite. Dans le cas où le consommateur demande un produit ou bien une prestation sur-mesure, l’établissement d’un devis précis devient obligatoire. Il en est de même si le projet concerne la réalisation de travaux de grande envergure comme la réparation ou l’installation d’équipements électriques et sanitaires.

Focus sur le contenu du devis

Un devis doit être un document détaillé comportant plusieurs informations obligatoires à savoir : la date du devis, la durée de validité de l’offre, l’identité du prestataire ainsi que son statut et la forme juridique de son entreprise. Sur le devis doivent être mentionnés son numéro RCS s’il s’agit d’un commerçant et son numéro Siren et d’immatriculation s’il est artisan, la date de début des travaux et leur durée. Bien sûr, le prix détaillé de chaque prestation doit être fourni, ainsi que la liste des matériaux utilisés et le coût de la main d’oeuvre. Dans certains cas, l’artisan demande le paiement de ses frais de déplacement, ceux-ci doivent également être inscrits dans le devis. De même, doivent apparaître les modalités en cas de services après-vente, les conditions concernant la réclamation et le coût total de l’offre.

Pourquoi comparer des devis ?

En demandant plusieurs devis, les clients bénéficient de plusieurs propositions. Cela leur permet de connaître l’étendue des travaux à réaliser ou bien la performance du produit à acheter. Ils pourront également faire la comparaison avec aisance et ils pourront détecter l’offre la plus avantageuse. En outre, ils sauront repérer l’artisan le plus sérieux et le plus professionnel. Notons que les consommateurs ne sont pas obligés d’engager le professionnel qui leur a fourni un devis. Enfin, il est également de ne pas s’intéresser uniquement au prix lors de votre choix. Il est également important d’avoir confiance en son artisan car vous allez être amené à la voir parfois un petit moment, croyez-en mon expérience 😉

%d blogueurs aiment cette page :