Quelle est la meilleure matière pour isoler ses combles ?

Afin de diminuer notre consommation énergétique, on a décidé d’isoler nos combles. Savez-vous que l’isolation des combles permet de faire baisser vos factures de chauffage en hiver et de réduire l’utilisation de votre climatisation en été ? J’ai découvert lors de mes recherches sur internet que l’isolation des combles pouvait même donner droit à diverses subventions. Nous avons dû nous pencher sur le choix du matériau afin de dénicher le meilleur isolant.

Les matériaux isolants les plus performants

Les matières aux performances isolantes les plus élevées sont les laines minérales, comme la laine de verre et la laine de roche. Parmi leurs avantages, on dit souvent qu’elles présentent un bon rapport qualité prix. Celles-ci nous intéressaient aussi car elles permettaient à la fois une très bonne isolation thermique et acoustique. On a appris aussi que les isolants synthétiques offraient aussi une très bonne isolation thermique, mais que seul le polystyrène était capable d’assurer une isolation phonique.

Pour isoler les combles, il est également possible de choisir de la laine animale comme les plumes. Celle-ci présente une très bonne performance en matière d’isolation thermique. Il y a aussi le liège, un très bon isolant thermique, insensible à la déformation et léger. Ce matériau peut être utilisé partout, et bien sûr dans les combles. C’est ce que nous avons choisi d’utiliser pour ses qualités et pour ses atouts écologiques. On essaie toujours de montrer le bon exemple à nos enfants de 4 et 8 ans.

A prendre en compte avant de choisir un isolant

Certains matériaux peuvent fournir de très bonnes performances en été, mais pas en hiver ou l’inverse. Un bon matériau isolant doit vous protéger à la fois du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. Avant de choisir votre matériau isolant, vous devez aussi tenir compte de son épaisseur. Parfois, deux matériaux à épaisseur égale peuvent fournir un niveau de confort thermique très variable ! Cependant, de manière générale, il faut savoir que plus le matériau est épais, plus il est cher. Alors, faites bien le calcul avant d’investir dans tel ou tel matériau.

Il faut également souligner que ni l’épaisseur ni la qualité de votre isolant n’a d’importance, si le matériau est mal posé. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’opération dans les règles de l’art, des experts sont disposés à vous aider et prendre en charge tout le travail à votre place.

%d blogueurs aiment cette page :