Poser un puits de lumière : de la lumière naturelle dans le couloir

Notre couloir compte parmi les endroits les plus sombres de notre maison vu qu’il n’est pas équipé d’une fenêtre ou d’un autre type d’ouverture. On a voulu remédier à ce manque de luminosité sans augmenter nos factures d’électricité. En général, les gens misent sur l’installation d’une fenêtre de toit. Mais avec la pose d’un puits de lumière, il est également possible d’apporter de la lumière naturelle dans le couloir et dans d’autres pièces. Je trouve que le puits de lumière est beaucoup plus sympa d’un point de vue esthétique.

Tout sur le puits de lumière

Inventé dans les années 80, le puits de lumière est une source de luminosité très économique et pratique. Il s’agit d’un système ayant pour fonction de capter la lumière naturelle depuis l’extérieur et de la répartir dans le couloir et les autres pièces sombres de l’habitat. En fait, le puits de lumière est un ensemble de capteurs, de tubes munis de miroirs et de diffuseurs. Ce qu’il faut préciser, c’est que ce système d’éclairage n’apporte pas de la chaleur dans la maison.

Une solution efficace et pratique

L’efficacité du puits de lumière dépend surtout de sa qualité. Notons en effet qu’il se décline en plusieurs modèles. Certains puits sont équipés de ventilateurs. D’autres comportent des lampes qui peuvent éclaircir le couloir quand la lumière diffusée par le système est insuffisante, ce qui est le cas durant la nuit. L’atout majeur du puits de lumière, c’est qu’il est très discret. En effet, il ne risque pas de détériorer l’esthétique de la toiture et du plafond, c’est ce qui nous a vraiment amené à faire ce choix. Vous n’apercevrez qu’un petit dôme et un petit tuyau depuis l’extérieur et une sorte de hublot depuis l’intérieur.

Une source de lumière économique

L’installation d’un puits de lumière ne requiert pas un énorme budget. En général, il est possible d’obtenir un système efficace à un prix vraiment raisonnable. Pour obtenir un puits de lumière plus performant, il faut toutefois investir une somme conséquente pouvant aller jusqu’à 19.000 euros. Le plus avantageux avec cette solution d’éclairage, c’est qu’elle est facile à installer. Du coup, vous pouvez effectuer la pose vous-même comme nous l’avons fait.