Comment choisir sa cave à vin ?

 

L’objectif d’une cave à vin est de conserver le vin dans les meilleures conditions. Ces différentes conditions reposent sur différents facteurs : une température stabilisée, l’absence de lumière, une humidité contrôlée etc. 

La température : la température idéale de vieillissement du vin se situe vers 11-12°C. Cependant certains vins peuvent se conserver entre 6 et 18°C à condition qu’ils ne subissent pas de variations de température importantes et brutales. À basse température, la maturation sera ralentie, à l’inverse, lorsque le vin sera conservé dans des températures élevées, il subira un vieillissement précoce. Il faut donc maintenir le vin sous température régulière pour une bonne conservation.

Le repos :  les chocs et vibrations ne sont pas favorables à une bonne maturation du vin. Un vin jeune peut se remettre d’un choc si on le conserve à l’abri des secousses mais un vin de garde peut être définitivement dégradé par des vibrations continues. La mise en suspension des dépôts du vin en altère la composition chimique. Une cave à vin de qualité se distinguera des autres par une bonne assurance contre les vibrations.

===> notre dossier complet sur l’achat d’une cave à vin.

La lumière : qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle, elle dégrade irréversiblement le vin par oxydation. Pour remédier à ce problème, on utilise des bouteilles en verre teinté. Plus particulièrement pour les vins de grande facture ou de garde. Les vins qui seront dégustés rapidement ne nécessitent donc pas de cette protection supplémentaire. Pour des meilleures conditions de conservation du vin il est donc nécessaire de laisser le vin vieillir dans l’obscurité.

L’humidité : elle joue un rôle primordial dans la conservation du vin. Le bouchon est la partie faible d’une bouteille de vin, il doit rester humide. C’est pour cette raison que l’humidité de l’air est essentielle à une bonne conservation du vin : c’est la garantie d’une bouteille hermétique. C’est également pour cette raison que les bouteilles sont conservées  en position couchée.

L’air :  Le vin « respire » à travers le bouchon. Des bouteilles placées à proximité d’une cuve à fioul ou dans une cave où reposent des légumes à odeur forte comme les oignons, sont exposées à une altération du goût.

Laisser un commentaire