Changer la VMC ou installer une VMI ?

Une bonne ventilation dans une maison bien isolée est essentielle pour la santé des occupants. Elle permet en effet de renouveler l’air intérieur et aussi d’éviter les problèmes d’humidité dans l’habitat. Si je connaissais le principe de fonctionnement, j’ai découvert que je pouvais également installer une VMI dans ma maison. Je me suis donc bien renseignée avant de faire mon choix entre ces deux options.

Le choix d’une Ventilation Mécanique Contrôlée

En voulant acheter une VMC pour mon chez moi, j’ai vu que j’avais le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux. Le simple flux est le plus économique. Deux versions existent, l’autoréglable et l’hygroréglable. La différence entre les deux réside dans le fait que le premier renouvelle l’air de façon permanente, alors que le second assure le renouvellement de l’air en fonction de l’humidité intérieure. La version simple flux hygroréglable est moins chère que la version double flux, mais plus cher que le modèle simple flux autoréglable. En ce qui concerne la VMC double flux, c’est le système idéal pour les familles souffrant d’allergie. En effet, elle est équipé de filtres qui empêchent l’intrusion des pollens et autres polluants à l’intérieur de votre maison. Elle a aussi l’avantage de pouvoir limiter les déperditions d’énergie dans votre habitation. Dans l’offre variée des VMC, je dois avouer que je suis séduite par la VMC double flux mais j’ai découvert une autre possibilité très intéressante : la VMI.

Installer une Ventilation Mécanique par Insufflation

Comme l’indique son nom, la Ventilation Mécanique par Insufflation (ou VMI) est un système de ventilation qui insuffle de l’air dans la maison. Une résistance électrique préchauffe l’air avant sa diffusion dans les pièces humides de l’habitation. Cette insufflation de l’air entraine l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur, par le biais des bouches d’aération posées dans les pièces humides ou via la cheminée. L’avantage de la VMI, c’est qu’elle est facile et rapide à installer. Par ailleurs, en récupérant les calories dans l’air vicié, il vous permet de diminuer la consommation de chauffage. Même si la VMC à double flux nous tentait bien, on a finalement décidé avec mon ami d’installer une VMI à la maison. On s’est dit que quitte à investir, autant faire des économies sur le long terme.